L’association

Édito

Un jeune homme presque ordinaire, libre et engagé pour incarner la Résistance… Lionel MARTIN, 102 ans, sera en Haute-Savoie le 19 août prochain, là où il a résisté il y a 80 ans. Le combattant français, aujourd’hui franco-américain, revient sur le terrain de son engagement à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Annecy. Un voyage depuis Atlanta où il réside, après une carrière d’ingénieur bien remplie dans l’aéronautique militaire.

L’émotion est grande pour l’ultime voyage de Lionel. Il est sans doute le dernier survivant de la re-création du 27e BCA le 1er décembre 1944 et peut être l’un des derniers résistants en Haute-Savoie.

Soucieuse de collecter, préserver et diffuser la mémoire d’un résistant des années noires en Haute-Savoie, l’association « Bienvenue, Welcome Lionel » a décidé de préparer la venue de Lionel et de promouvoir sa reconnaissance.


Créée en juin 2024 dès la confirmation de l’état de santé de Lionel lui permettant de faire le voyage, l’association Bienvenue, Welcome Lionel a décidé de promouvoir la venue de Lionel MARTIN, l’un des derniers centenaires survivants de la période, à l’occasion des cérémonies de la libération de la Haute-Savoie. L’occasion fut donné de garder la mémoire le destin d’un homme « ordinaire et engagé » qui a marqué la résistance intérieur contre l’occupant entre 1942 et 1946, en encourageant notamment l’enregistrement de son témoignage dans un film et la publication de son récit, sans le sortir de son contexte, de l’époque et sans jugement.
Au travers du destin de Lionel Martin, résistant, combattant, l’association se donne par la même l’objectif de transmettre aux jeunes générations et la société civile les valeurs individuelles qui motivaient les jeunes de son époque face à la montée des périls.

Pour assurer la participation (la dernière !) de Lionel aux 80 ans de la libération, pour honorer son action, aux cotés des autres associations d’anciens combattants lors de cet évènement, pour honorer tous ces camarades, résistants, morts pour la France qui ont croisés et partagés son parcours, l’association se
mobilise.

Son parcours exceptionnel mérite d’être connu.
Celui d’un destin individuel, d’un jeune homme ordinaire et extraordinaire, engagé pour sa liberté dès 1942 et la défense de « SA » France.
Lionel MARTIN n’a jamais cherché à faire valoir ses mérites. Il n’a fait l’objet d’aucune gratification militaire, et n’a fait partie d’aucune association d’anciens, estimant simplement avoir fait son devoir envers sa patrie. Il a déposé un fond important aux archives départementales de la Haute-Savoie.

L’association « Bienvenue, Welcome Lionel » a un double objectif :

  • Mettre à l’honneur un survivant d’une distinction pour ses mérites militaires pendant qu’il est encore temps,
  • Mettre en lumière un destin individuel d’un résistant en Haute-Savoie et transmettre la mémoire.

Nous sollicitons toutes les personnes qui voudraient nous accompagner, les politiques qui voudraient nous appuyer, les mécènes qui voudraient nous soutenir.

Nous lancerons prochainement un espace participatif de crowdfunding, Laurent Vallier, Président de l’association Bienvenue, Welcome Lionel Photo Michel Odesser – mai 2017 – Carrière de La Puya

Comment adhérer ?

Téléchargement du formulaire en ligne et envoi par email ou voie postale :
contact@lionel-martin-resistant.fr

Par chèque, à l’ordre de l’association Bienvenue, Welcome Lionel, à envoyer à l’adresse de gestion :
Association Bienvenue, Welcome Lionel
330 rue Guillaume Fichet
74130 GLIERES-VAL-DE-BORNE

Lionel Martin - Résistant

Héros de l’ombre Diplômé de l’Ecole d’horlogerie de Cluses, engagé, prisonnier, résistant, combattant FFI, homme ordinaire et extraordinaire, LIONEL MARTIN, sous l’action conjuguée de l’histoire et de la mémoire, s’est mué en héros de l’ombre.

Comment contribuer ?

En adhérant à l’association, vous témoignez de votre reconnaissance et de votre engagement.

Vous pouvez également contribuer à la cagnotte Leetchi créée pour l’occasion